IFSI / IFAS Bourg-en-Bresse

900, route de Paris CS90401

01012 Bourg-en-Bresse cedex
 

Tél. 04 74 45 43 83 


Mail : ifsi@ch-bourg01.fr

Mentions Légales

Formation en soins infirmiers

Infirmiers : au cœur de la vie hospitalière !

La formation terminée et le diplôme professionnel obtenu, vous serez officiellement infirmier ou infirmière. Dans votre exercice professionnel, vous exercerez auprès de différents publics : enfants, personnes âgées, personnes gravement malades, personnes en rééducation, etc.

 

Où exercer le métier d’infirmier ?

Les infirmières diplômées exercent dans les hôpitaux, les cliniques, les centres spécialisés, les centres sanitaire et social, en libéral etc.

 

Vous pourrez travailler dans des services tels que :

  • Le bloc opératoire ou un service de chirurgie

  • auprès d’un anesthésiste si vous avez suivi un module de spécialisation pour être infirmier anesthésiste

  • en soins de suite

  • en gérontologie ou en gériatrie

  • en soins de réadaptation

  • en réanimation

  • en oncologie

  • en service d’hospitalisation ambulatoire

  • en soins palliatifs

  • en gynécologie, obstétrique ou pédiatrie

Autre solution après une formation en école d’infirmier : infirmière Diplômée d’Etat libérale (IDEL). Il s’agit là d’exercer à son compte, dans un cabinet ou à domicile.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site de l’infirmière libérale française.

Les diplômes universitaires appartiennent à la catégorie des «Diplômes d’Établissement», c’est-à-dire qu’à la différence des diplômes nationaux, ils sont délivrés au nom de l’établissement qui les propose et non de l‘État ou d’un ministère. Ils ne s’inscrivent pas dans les schémas traditionnels et n’apparaissent pas au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il vise l’acquisition de compétences ciblées.

Selon les universités, certains diplômes universitaires concernent les plaies et les processus de cicatrisation, les soins d’urgence, les soins palliatifs, l’hygiène…

Attention : des années d’expérience sont parfois requises pour entrer en formation.

Les masters aussi sont accessibles aux étudiants en soins infirmiers nouvellement diplômés. Même s’ils sont souvent difficiles d’accès, les masters vous sont ouverts puisque vous disposez d’un grade de licence.

Cependant, il est possible que les universités vous demandent de recommencer la L2 ou la L3 selon votre cible de master.

A l’heure actuelle, les masters les plus fréquentés sont surtout ceux concernant la santé publique, les sciences de l’éducation ou encore le management en santé. Certains étudiants parviennent également à intégrer des masters de biologie, de psychologie, de sociologie, d’anthropologie ou même de droit à la santé.