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La simulation

Infirmiers : au cœur de la vie hospitalière !

Techniques d'apprentissage modernes et innovantes au cœur de l'institut !

MISE EN ŒUVRE DE LA SIMULATION

ET

ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS EN FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE

 

Objectifs du projet

  • Sécuriser les soins et améliorer leur qualité.

  • Développer la pratique réflexive des étudiants et des élèves par la simulation, en tant qu’outil pédagogique et l’analyse des pratiques professionnelles.

  • Prendre en compte les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), « Jamais la première fois sur le patient »,en formation initiale, infirmière et aide-soignante.

 

Développement, mise en œuvre et évaluation du projet

La simulation se développe à l’Institut de Formation de Fleyriat, adossé au CH de Bourg En Bresse.

D’abord, mise en place en formation infirmière, elle est depuis 2019, utilisée en formation aide-soignante.

La simulation impose des professionnels, formateurs et technicienne en simulation, formés et la conduite de temps de réflexion, de construction, de mise en œuvre et de bilan,  en groupe « Simulation » et en équipe pédagogique (20 formateurs et 1 technicienne de simulation).

Les séances de simulation nécessitent du temps de formation et des ressources humaines et matérielle : présentation de l’apprentissage par la simulation aux élèves et aux étudiants, visite des salles, présentation du matériel. Lors des séances, qui s’adressent à des groupes restreints de 15 apprenants, des temps de pré-briefing (rappel des règles), briefing (présentation de la personne prise en soin, rôle des observateurs), simulation, débriefing sont mis en œuvre.

18 scénarii ont été construits et répartis sur les 5 premiers semestres de formation infirmière et la formation AS. De nombreux domaines de connaissances technique et relationnelle, sont mobilisés du fait de la complexité des situations de soins, abordées dans les scénarii.

La réalisation de l’évaluation des séances de simulation dont les objectifs sont les suivants,

  • ancrer les connaissances des apprenants par un apprentissage expérientiel et la mobilisation des savoirs théoriques.

  • Contextualiser, décontextualiser, recontextualiserl’apprentissage et développer des process et protocoles.

  • Développer les compétencesattendues des futurs professionnels.

a démontré le sentiment d’apprentissage des apprenants et la construction de leurs compétences.

Soutien financier du projet et remerciements

Le projet a fait l’objet d’un dossier de demande de financement communautaire du programme opérationnel Fond Européen de Développement Régional (FEDER) / Fond Social Européen (FSE) Rhône Alpes 2014- 2020.

Le Comité de Programmation a émis un avis favorable à la demande d’aide financière, en mai 2021 et la subvention a été accordée le 17 mai 2021. Ce projet est co-financé par l’Union Européenne.

L’IFSI et L’IFAS de Fleyriat adresse ses plus vifs remerciements.

Ainsi, cette aide financière va permettre la poursuite du développement de la simulation,  inscrite dans le projet pédagogique de l’institut de formation de Fleyriat et dans le projet des instituts de formation du Groupement Hospitalier de Territoire,  Bresse Haut Bugey. C’est une méthode pédagogique reconnue, au service de la formation des apprenants et de la sécurité des soins des usagers du système de santé.