Les apprentissages à l’IFSI sont en lien avec des unités d’enseignement de quatre types :
-
Contributives (UE 1 et 2): elles participent à l’acquisition des connaissances scientifiques médico-psycho-sociales et enrichissent les soins infirmiers.
-
Constitutives (UE 3 et 4): elles sont le fondement de la pratique et des savoirs infirmiers nécessaires à l’exercice de la profession.
-
Intégratives (UE 5): elles permettent la mise en lien des connaissances acquises indispensables, au cours de situations cliniques, favorisant l’intégration des savoirs et la transférabilité à d’autres situations de soins. Elles incluent les compétences respectant une logique de progression d’apprentissage en fonction des semestres.
-
Méthodologiques (UE 6): elles conduisent l’étudiant à acquérir des méthodes et outils de travail personnels afin de l’autonomiser dans la recherche d’informations et de ressources nécessaires à sa progression.
Les professionnels sollicités pour les interventions auprès des étudiants/élèves ont tous une expertise dans le domaine d’apprentissage en lien avec les unités d’enseignement.