Vie étudiante

La vie d'un institut actif

Étudiants montant les marches d'un escalier
Représentation des étudiants

Représentants de promotion :

Rôles :

Article 23 du règlement intérieur de l’institut :

« Ils sont à l’écoute des ESI/EAS de la promotion et relaient les informations, demandes particulières, difficultés. Ils représentent les apprenants aux différentes instances (ICOGI, section pédagogique et disciplinaire, Conseil technique, CSMIRT…). Ils sont donc tenus d’observer une entière discrétion à l’égard des informations dont ils ont eu connaissance dans le cadre de ces instances. »

 

  • Les représentants de promotion sont donc les interlocuteurs privilégiés, de la direction, des coordonnateurs et des étudiants ou élèves.

  • Ils ont un lien de proximité avec les coordonnateurs de promotion.

  • Ils assurent un dialogue ouvert et constructif sur des aspects pédagogiques et organisationnels en lien avec leur promotion.

  • Ils peuvent néanmoins agir de manière transversale et complémentaire et se rapprocher des autres représentants de promotion en vue de créer une dynamique fédératrice à l’institut.

  • Cette liberté d’expression et d’action au sein de l’institut s’effectue après concertation avec la coordinatrice pédagogique ou les coordonnateurs de promotion. Cela, sans porter atteinte à l’organisation des activités et dans le respect du règlement intérieur.

  • Ils peuvent être également animateurs de la vie de la promotion et organisateurs de services (co-voiturage, tutorat…) et/ou de temps conviviaux (hors temps pédagogiques)

 

Porte-parole fidèle du groupe promotion, ils sont aussi à l’écoute des situations individuelles.

Cette interface entre les apprenants et l’équipe pédagogique ou administrative demande en engagement réel dans la fonction. Souvent médiateur, ils sont au service du groupe et privilégie l’approche collective.

 

La présence aux instances et commission est obligatoire même en période de stage :

  • ICOGI (Instance Compétente pour les Orientations Générales de l’Institut : présentation générale de l’activité des instituts et validation des projets pédagogiques et règlement intérieur)

  • Section pédagogique (centrée sur l’apprenant, étude de situations particulières : aménagements de formation, dispenses…),

  • Section disciplinaire (centrée sur l’étudiant, fautes disciplinaires), , .

  • SVE (Section de vie Etudiante centrée sur le fonctionnement de l’institut et les projets extra-scolaires) au moins 2 fois par an, 2 représentants ESI/EAS par promotion. En cas d’absence du directeur, la présidence est assurée par le vice-président désigné par le directeur parmi les ESI/EAS.

  • CSIRMT (Commission de Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico-Techniques de l’établissement support : projet de soins, organisation générale des soins, qualité, sécurité et gestion des risques)

 

Elections :

Les élections ont lieu tous les ans par suffrage universel uninominal à un tour.

Elles sont prévues dans les 60 jours après la rentrée.

Sont élus, 2 titulaires et 2 suppléants par promotion.

En cas d’empêchement pour participer aux instances, le représentant de promotion titulaire s’organise avec son suppléant en vérifiant sa disponibilité. Il transmet les informations ou documents nécessaires à la participation active de ce dernier à l’instance concernée.

 

Droits :

Les absences pour mandat électif sont considérées comme justifiées. Elles ne doivent cependant pas empêcher la validation d’un stage ou d’une UE.