Formation aide-soignant

Un métier indispensable dans le secteur de la santé !

aides-soignantes.jpg
Inscriptions rentrée 2022

L'accès à la formation aide-soignante est régi par :

Arrêté du 7 avril 2020 modifié par les arrêtés des 12 avril 2021 et 10 juin 2021 relatif aux modalités d'admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture

Arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l'adaptation des modalités d'admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19

Arrêté du 5 février 2021 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2020 portant diverses modifications concernant l'admission dans les instituts de formation de certaines professions non médicales

Arrêté du 12 avril 2021 modifiant l'arrêté du 30 décembre 2020 portant diverses modifications relatives aux conditions d'accès aux formations conduisant aux diplômes d'Etat d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture

 

Les inscriptions débuteront mi-février 2022

Mis à jour le 18/01/2022

 

  1. Pour tous les candidats (à l'exception des ASHQ)

  • L'inscription s'effectuera en ligne en téléchargeant le dossier d'inscription et en cliquant sur pré-inscription en ligne

  • Les pièces justificatives du dossier seront envoyées par courrier postal ou déposées dans la boite aux lettres sur le perron de l'IFAS.

2. Pour les candidats ASHQ de la fonction publique hospitalière

  • Il faudra imprimer la fiche administrative à renseigner et à renvoyer avec les pièces constitutives en cliquant sur Notice d'inscription.

3. Pour les candidats en contrat d'apprentissage

  • Sélectionnés à l’issue d’un entretien avec leur employeur, ils sont amenés à s’inscrire auprès de l’institut. Les modalités d'inscription seront mises en ligne ultérieurement.

 

Coût et financement de la formation

Coût de formation = 5 700 € (Coût pour la rentrée de septembre 2021)

Il est possible pour les élèves de bénéficier de financement pour leur formation :

Flyer Bourses régionales

Notice d'information bourses régionales

Gratuité de la formation

Flyer Gratuité de la formation (mis à jour le 16/06/2021)

  • Ou de Pôle Emploi, qui propose également de financer la formation d’élèves. Pour connaître votre degré d’éligibilité, veuillez vous rapprocher de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez.

  • Si vous êtes en promotion professionnelle, prendre contact avec votre employeur afin de savoir s’il prendra votre formation en charge.

  • Les élèves entrant en formation à l'IFAS Fleyriat de Bourg-en-Bresse peuvent bénéficier du Pass'Région.

Les conditions d'obtention sont disponibles sur le site de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou en consultant la brochure ci-dessous.

Plaquette d'information

La campagne de commande de Pass'Région

commence en juin 2021 jusqu'en mai 2022

Pédagogie
Exercice du métier
Validation des Acquis d'Expériences

Etude du dossier VAE post jury ARS par l’équipe pédagogique. (Dossier comprenant les courriers de l’ARS et une lettre de motivation)

Entretien avec l’équipe pédagogique

Informations importantes :

Afin de pouvoir entrer en formation au sein de l’IFSI de Bourg-en Bresse, plusieurs vaccinations sont obligatoires. Certaines nécessitent d’être réalisées plusieurs mois avant la rentrée scolaire, notamment l’hépatite B. Nous vous demandons dès votre inscription sur Parcours Sup’, ou dès votre passage des épreuves de sélection, de vous assurer que les vaccinations soient faites ou dans le cas contraire, de les faire.

VACCINS OBLIGATOIRES :

  • Covid-19 : Schéma vaccinal complet suivant

  • D’une sérologie hépatite B > 10 UI/l,

  • D’un calendrier vaccinal à jour pour le « DTP » diphtérie, tétanos, poliomyélite,

  • D’un test tuberculinique interprété datant de moins de 3 mois

 

CERTIFICAT MÉDICAL

Un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que « vous présentez les aptitudes physiques et psychologiques nécessaires à l’exercice de la profession infirmière »

 

LISTE DES MÉDECINS AGRÉES

La liste des médecins agréés est consultable sur le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes ou sur le site de l’ARS de votre région d’origine.